• CoworkBees

Le nouveau paradigme du travail post Covid-19 : des perspectives prometteuses pour les coworking

Actualizado: jun 19


Vous avez développé et mis en place votre stratégie pour gérer cette crise ?

Vous avez pris et instauré les mesures de sécurité pour votre espace ?


Si tel est le cas, vous devez maintenant vous soucier de capitaliser et d'anticiper les nouvelles opportunités qui, selon nous, sont en train de germer ou que nous voyons émerger.


À court terme - Soyez opportuniste

Adaptez votre proposition de valeur


Votre taux d'occupation est le premier critère de votre rentabilité.


Offrez donc plus de services au même prix à vos coworkers avec des améliorations temporaires telles que les salles de réunion gratuites.


Offrez des remises directes sur les services à distance tels que la domiciliation postale et fiscale ou les essais gratuits d'un ou plusieurs mois.


Non seulement vous démontrerez votre solidarité avec les freelances et entrepreneurs, mais vous attirerez potentiellement de nouveaux membres.

Après tout, mieux vaut avoir un revenu réduit que de simples dépenses 😉

Attirez les télétravailleurs


Si le confinement a accéléré le télétravail, il a également révélé que de nombreux professionnels ne disposent pas d'un endroit dédié ou calme chez eux ou d'une ligne Internet adéquate pour travailler normalement.


Par ailleurs, pour éviter les risques de contagion et en limitant la capacité des bâtiments, certaines entreprises envisagent de délocaliser ou de répartir une ou plusieurs partie (s) de leurs effectifs dans des postes de travail alternatifs proches.


Votre espace de coworking a tout les outils pour apporter des solutions à cette nouvelle situation problématique: offrir aux entreprises la possibilité de louer des postes de coworking avec tous les services inclus pour les télétravailleurs ayant ces difficultés ou comme espace de travail alternatif.


Proposez de nouveaux services


Nombreux sont également ceux qui ne savent pas résoudre les problèmes technologiques et qui auraient grandement besoin d'un support en ligne aussi simplement que gérer Excel ou changer la langue de leur clavier…


Les espaces peuvent offrir un assistant ou secrétaire virtuel pour soutenir les télétravailleurs et leur prodiguer conseils et bonnes pratiques pour travailler à distance.


Capitalisez sur votre communauté virtuelle


Votre espace est bien plus qu'excellent emplacement, services de première classe, flexibilité, réduction des coûts et beau design. Votre communauté de coworkers, les relations et les interactions entre eux sont vos principaux facteurs de différenciation… L'interconnexion de votre communauté est encore plus critique en ces temps de distance physique.


Beaucoup le comprennent et ont augmenté de façon exponentielle leurs actions à cet égard pendant la période de confinement, proposant des événements, des webinaires et des cours en ligne, non seulement pour aider leurs membres mais aussi pour les connecter entre eux et avec leur marque.


Aussi, pour accompagner les projets et business de leurs coworkers, quelques espaces de coworking vont plus loin et fournissent des informations sur les services de support externes.

En fait, disposer d'une structure de soutien est crucial pour les PMEset le monde des travailleurs indépendants. Pour beaucoup d'entre eux, l'isolement rend encore plus ardu la recherche de solutions à leurs besoins ou à leurs doutes.


Grâce à votre communauté virtuelle, vous pouvez les connecter à un monde de confiance, généralement difficile d'accès.

Ce soutien intangible donne une valeur exceptionnelle à votre coworking, créant un lien émotionnel et générant une valeur ajoutée fortement associée à plus de performance et de réussite. Au-delà du networking, un sentiment de communauté stimulé par votre espace dans lequel chacun s'entraide crée un écosystème unique.


À moyen terme - Un rôle encore plus important

Ces tendances à court terme sont là pour rester. Profitez-en!


Télétravail


Outre le problème à court terme d'avoir suffisamment d'espace et une technologie appropriée pour travailler efficacement, de nombreux télétravailleurs, maintenant beaucoup plus à l'aise avec le travail à distance qu'avant la crise, sont fatigués de rester chez eux. Ils n'envisagent pas la possibilité de continuer le télétravail de façon permanente sans changer de lieu, sans avoir une dichotomie claire entre vie privée et vie professionnelle.


Des nouveaux centres de travail


Jusqu'à présent, les grandes entreprises envisageaient des espaces alternatifs principalement pour le Plan de Continuité des Activités (BCP en anglais), avec un caractère d'occurrence plus que minimal; par conséquent, un investissement lourd obligatoire pour un besoin quasi improbable.


Maintenant, elles intègrent le fait que leurs employés n'ont pas nécessairement besoin d'être physiquement au même endroit pour être productifs et communiquer avec leurs collègues.

Cela a deux conséquences majeures: une révision de leur politique de lieu de travail et de leur politique de ressources humaines (s'ouvrant aux travailleurs à distance ("remote workers") pour des projets à la demande, des besoins ou  des compétences spécifiques.


Par conséquent, elles modifient leur approche immobilière et envisagent de véritables centres de travail alternatifs, plus du tout temporaires comme ceux du BCP. Ces entreprises cherchent non seulement à aider leurs télétravailleurs comme nous l'avons vu précédemment, mais aussi à réduire la densification de leurs bureaux, afin d'éviter d'éventuelles interruptions futures et répondre aux besoins de rassembler physiquement des équipes de projet en un seul endroit en méthode agile. Tout cela, en économisant des frais, en augmentant la satisfaction de leurs employés et en s'adaptant plus rapidement à toute nouvelle situation.

Enfin, selon son emplacement, votre espace de coworking peut également minimiser les déplacements de ces travailleurs.


Talents


L'ouverture au monde des travailleurs à distance, les remote workers, permet aux entreprises de recruter les meilleurs talents avec peu de frontières géographiques, flexibilisant leurs ressources humaines, tout en évitant les lourdeurs administratives et les dépenses associés à l'immobilier et à l'embauche.

Donner accès à ce pool de talents, au travers de votre communauté, fournira à votre espace un levier incroyable supplémentaire pour attirer ces entreprises.


Le capital humain


Sans aucun doute, votre communauté de coworking n'est pas seulement un facteur de différenciation pendant le confinement, elle est encore plus essentielle pour la reprise.


Nous avons tous vécu cette situation dans laquelle vous vous rendez à un espace de coworking, vous travaillez dans votre bulle sans lever la tête, vous parlez à peine à vos voisins de table, peut-être vous parlez de la pluie et du beau temps à la machine à café, vous finissez votre journée et rentrez chez vous. Malheureusement, c'est une situation des plus typiques. Donc, oui, il y a des gens, mais pas du tout un label de «communauté»; cela n'a rien d'une vraie communauté, ce n'est pas de la collaboration.


Une communauté est "un groupe ou une association de personnes ou d'entités ayant des intérêts, des propriétés ou des objectifs communs". Ainsi, lorsqu'un nouveau membre se joint dans l'espoir que quelqu'un l'aidera à construire ou à développer son projet, il peut être très déçu d'un tel espace.


Pour sortir de la crise, les freelances, les entrepreneurs et le monde du travail en général auront plus que jamais besoin de connexions locales. Votre communauté et sa force seront des ingrédients essentiels pour aider les gens à se reconnecter, à construire de nouveaux réseaux et à se soutenir mutuellement.


De nombreux espaces "vendent" la communauté comme une de leurs atouts. Cependant, la plupart se limitent à offrir un annuaire en ligne de peu d'utilité. Si vous montrez le caractère unique et le dynamisme de votre communauté grâce à un outil numérique efficace tel que notre plateforme, là est la formule gagnante pour attirer des membres qui ont soif de soutien, de collaboration et d'experts fiables. Cela fera apparaître votre communauté comme un avantage plus tangible et réel; vous vous démarquerez clairement.


Un moteur économique local


On parle beaucoup des nombreux travailleurs qui pensent quitter les grandes villes pour s'installer à la campagne, l'une des conséquences du confinement favorisé par la possibilité beaucoup plus courante de télétravailler. Par conséquent, dans les régions suburbaines et rurales, ces tendances élargissent considérablement la base d'utilisateurs potentiels des espaces de coworking.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

©2020 - CoworkBees S.L.

Madrid, Spain