• CoworkBees

La nécessité de créer des écosystèmes collaboratifs professionnels, à l’instar d’une ruche

Actualizado: may 8


Pensant à une ruche, nous commettons souvent l’erreur de la considérer simplement comme le lieu où les abeilles stockent le miel ou s’occupent de leurs petits. Une ruche, c'est bien plus que cela : c'est un super organisme vivant à la structure complexe, une série d'organes sensoriels et un fonctionnement basé sur la collaboration de tous ses membres aux compétences et rôles complémentaires. Cet écosystème est vital pour notre planète : la pollinisation croisée des abeilles améliore à la fois la qualité et la quantité de production. Les données montrent que le rendement des cultures augmente de 20%, atteignant 90% pour certains fruits.


Cette pollinisation croisée s'apparente aux synergies dans un coworking, un des principaux avantages de ce type d'espaces. CoworkBees, la ruche de travailleurs indépendants (abeilles) et d’espaces de travail (alvéoles), a pour mission de créer ce type d’écosystème dans le monde professionnel, en connectant les différents intervenants entre eux, en capitalisant les compétences de chacun, renforçant ainsi la valeur de la communauté collaborative, et favorisant ainsi la pollinisation croisée pour les business.


L'évolution de la population active appelle à des écosystèmes collaboratifs


Les méthodes de travail évoluent rapidement en raison de deux facteurs clés. D'une part, le changement de génération, les Millennials qui arrivent avec une autre mentalité, une autre façon de voir le monde du travail et avec d'autres priorités. D'autre part, la croissance exponentielle des travailleurs indépendants (la « gig economy » estimée à 50% de la population active aux États-Unis d'ici 2020), dotée de compétences et de capacités de plus en plus spécifiques que les entreprises doivent intégrer dans leurs propres équipes.


Ces nouvelles forces de travail exigent de nouvelles formes de travail qui favorisent la créativité et l’indépendance, qui prennent en compte l’expérience du travailleur avant son engagement, transformant les organisations d’une structure hiérarchique en une organisation plus plate, ouverte, flexible et collaborative.


Son impact sur le bureau

Ces nouveaux paradigmes impactent l’environnement physique du travail qui comprend de plus en plus d'espaces ouverts, plus flexibles, avec des espaces dédiés par activité. Tant dans le coworking que dans les grandes entreprises, l’espace devient un ensemble de postes fixes, de postes flexibles, de bureaux et d’espaces partagés, allant de zone de détente à des salles d’innovation ou de projet.


Son impact sur les comportements

Ils requièrent également une évolution des comportements : le partage d'informations, la création de réseaux de professionnels, l'échange d'idées et de connaissances sont désormais des facteurs clés de succès. De fait, 84% des coworkers choisissent un espace de coworking pour interagir avec les autres, et 86% des employés citent le manque de collaboration ou de communication comme cause principale d'échec.


Son impact sur les outils digitaux

Pour pouvoir trouver le freelance ou l'expert dont vous avez besoin, ou offrir vos services, grâce au monde numérique, la première chose qui vous vient à l'esprit est d'aller sur Internet, d'effectuer des recherches à l'infini sans savoir si ce que vous trouvez est fiable et digne de confiance, ou si on va vous trouver. Une autre option consiste à demander à votre réseau de vous recommander quelqu'un ou de vous recommander, parce qu’il n’y a pas de meilleure garantie que les recommandations. En fin de compte, quoi qu’il arrive, les deux options vous feront perdre pas mal de temps.



Et si nous pouvions être plus efficaces ? Et si nous pouvions digitaliser le bouche à oreille ? Et si nous avions un outil géolocalisé nous permettant d’élargir notre réseau de contacts, de partager nos connaissances, de se soutenir mutuellement, de recommander des professionnels et, en même temps, d’être recommandé, nous permettant ainsi de collaborer en toute confiance ?


CoworkBees est une plate-forme collaborative sur laquelle vous pouvez facilement trouver ce dont vous avez besoin, vous connecter en ligne et partager, créer un pont entre le monde indépendant et celui des entreprises, renforcer les interactions au sein des communautés et vous permettre de trouver votre espace de travail ; l'outil qui impulse la pollinisation croisée dans le monde du travail.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

©2020 - CoworkBees S.L.

Madrid, Spain