• CoworkBees

Comment collaborer quelle que soit votre personnalité ?

Actualizado: may 8




« L’introverti tire son énergie de l’intérieur, tandis que l’extraverti charge ses batteries au contact des personnes, des lieux et des stimuli externes. »

- Jennifer B. Kahnweiler -





Il existe de nombreux mythes et malentendus sur les introvertis et les extravertis. Tant dans la vie quotidienne que sur le lieu de travail, les gens ont tendance à penser que les introvertis sont antisociaux, alors que les extravertis sont superficiels; les introvertis sont arrogants et les extravertis sont égocentriques; les introvertis sont timides, alors que les extravertis sont importuns.


Dans les environnements de travail, en particulier ceux qui cherchent à générer des synergies importantes comme les espaces de coworking, ces différences de personnalité peuvent constituer un frein à la création de ces opportunités. Après tout, ce type de bureau partagé est que, bien qu’ils travaillent au même endroit, ils ne travaillent pas pour les mêmes clients, ni dans le même secteur d’activité, ni avec les mêmes objectifs. Par conséquent, les différences de personnalité posent un problème supplémentaire pour créer des relations pouvant déboucher sur des opportunités professionnelles.


Comment construire des liens entre membres de coworking ?


Combien de fois avez-vous eu besoin d'un professionnel spécifique, mais vous n'en connaissiez pas ? Vous avez un bon projet, vous dirigez une entreprise ou êtes indépendant, et vous avez besoin d’un professionnel si spécifique que vous ne connaissez personne qui correspond au profil ? Vous avez besoin d’aide mais vous n’osez pas demander ? Comment y arriver ? Le plus simple serait d’aller sur Internet, mais là un autre problème se pose : quelles sont les garanties de professionnalisme, fiabilité et de qualité ? Voudront-ils collaborer avant d'aller plus loin et potentiellement signer un contrat ?


Si vous êtes l'un des milliers de professionnels qui travaillent aujourd'hui dans un coworking, la réponse à ce dilemme semble évidente : demandez à vos collègues ! Néanmoins, la question est de savoir par où commencer, d’autant plus si vous êtes introverti ou que vous n'aimez pas oser. Tout le monde est focalisé sur son travail et vous ne voulez déranger personne. Après tout, vous n'aimez pas non plus les interruptions. En outre, le profil que vous recherchez est tellement particulier que les chances de le trouver sans aide sont rares.


Certains coworkings ont des tableaux d'affichage, des forums, des annuaires ou des systèmes de messagerie qui vous permettent d'entrer en contact avec quelques coworkers. Malheureusement, ces processus sont généralement lourds et très peu efficaces. Par conséquent, l'un des meilleurs moyens de trouver le collaborateur dont vous avez besoin dans un espace de coworking est le bouche à oreille avec l'aide du responsable de l'espace ou du community manager, et de tirer partie des espaces communs, tels que les salles de repos, la salle à manger ou la cuisine, pour demander des recommandations.


Le pouvoir de recommandation pour trouver des collaborateurs freelances dans un coworking


La recommandation par une de vos connaissances est l’un des meilleurs sceaux de garantie. Les gens recommandent des produits et des services, à leur famille, à leurs amis et donnent leur avis en ligne. Nous faisons la critique de films, de restaurants, de magasins, etc. et les postons sur Internet sans savoir qui va les lire, mais pensant que cela servira à quelqu’un. Dans le monde du travail, ce désir naturel de recommander découle du souhait d’être connecté. Recommander les professionnels avec lesquels nous entretenons une relation de confiance nous rend meilleurs.


Dans le contexte du coworking, vous avez la possibilité de demander des recommandations à votre responsable, à vos coworkers, et vous en recevrez probablement un certain nombre d’intéressantes. Cependant, la gestion de l’information, la prise de contact, le RDV, faire un briefing, etc. représentera un investissement de temps important, qui pourra se révéler contre-productif pour votre projet si au final la collaboration ne se concrétise pas.


Et si on pouvait numériser tout le processus ?


C’est ce que fait l’app CoworkBees. Nous encourageons les professionnels à se rencontrer, à entrer en contact et à établir des collaborations avec d'autres professionnels recommandés, dans des espaces de coworking et / ou à l'extérieur. Une fois leur collaboration terminée, ils peuvent, à leur tour, être recommandés. Une bonne recommandation est l'arme idéale pour vous aider à trouver la personne idéale pour votre projet.

La plateforme CoworkBees vous aide à faire le premier pas facilement, à n'importe quel moment ou endroit, et ce, quelle que soit votre personnalité.


  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

©2020 - CoworkBees S.L.

Madrid, Spain