• CoworkBees

Afterwork dans le monde du coworking

Actualizado: may 8


Afterwork, un anglicisme qui définit une forme de socialiser avec vos collègues après avoir terminé la journée de travail est une mode anglo-saxonne en Europe continentale depuis plusieurs années maintenant. Dans les entreprises comme dans les coworkings, l’afterwork consiste généralement à prendre quelques bières avec ses collègues à la sortie du travail, et profiter de conversations détendues en dehors du contexte professionnel. Dans les entreprises, c'est un moyen de renforcer les synergies entre les travailleurs et de renforcer les liens d’équipe. Cependant, dans les coworkings, il est perçu de manière différente.


La plupart des coworkings cherchent à organiser des activités pour leurs membres, afin qu'ils puissent leur apporter une valeur au-delà de la seule location d'espace. L'objectif est de favoriser le réseautage, leur permettant de renforcer les relations entre coworkers, de trouver des opportunités professionnelles et de collaboration, ou tout simplement de rencontrer de nouvelles personnes pouvant faire partie de leur réseau de contacts professionnels. Cependant, ces afterworks n'ont généralement pas beaucoup de succès au fil du temps.


Dans le monde de l'entreprise, les afterworks sont perçus comme une opportunité de mieux connaître ses collègues. Cependant, dans les coworkings, ils sont plutôt perçus comme une charge car ces espaces sont erronément seulement appréciés comme un moyen flexible et de limitation de coûts, et non comme une opportunité extraordinaire de rencontrer et partager avec des collègues. De nombreux propriétaires de coworking le disent : l’afterwork ne fonctionne pas comme espéré, car les gens ont du mal à venir.

Allier plaisir et affaires ?


En Europe, le coworking continu trop souvent à être considéré comme un bureau flexible bon marché alors qu'il pourrait aller bien au-delà de ces bénéfices évidents. En ce sens, pour de nombreux coworkers, quand arrive la fin de journée, ils partent et oublient tout jusqu'au lendemain. Après tout, il est normal qu'ils veuillent rentrer chez eux pour passer du temps avec leurs enfants, avec leurs partenaires, avec leurs amis, etc. C'est pourquoi ils restent au bureau le temps minimum nécessaire.


Les événements de réseautage qui s’assimilent à des loisirs n'ont que peu d'intérêt pour bon nombre de ces travailleurs en raison d'un problème culturel. Dans les sociétés où les loisirs jouent un rôle important, il n'y a pas de culture de le mélanger avec le travail. La grande majorité des travailleurs fait une distinction très nette de ce qu'est le temps de travail et le temps de prendre du bon temps, et ils ne sont pas habitués à combiner ces espaces de temps. Par conséquent, quand un afterwork est organisé, beaucoup s'inscriront mais ne viendront pas finalement.


Les événements sont une partie essentielle de chaque espace de travail collaboratif. L'existence de communautés appelle à l'organisation d'activités pour créer des liens entre les membres et partager connaissances et expériences, entraînant l'émergence de nouveaux projets ou l'amélioration de ceux pré-existants. Stimuler les synergies dans un coworking fait partie de sa grande valeur ajoutée, raison pour laquelle les coworkers devraient, entre autres, assister aux événements. C'est possible ? Oui.

Un plus professionnel

D’expérience, nous avons vu comment des petits-déjeuners organisés sur le bien-être n’ont attiré que quelques personnes alors que des petits-déjeuners informatifs sur le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) remplissaient la salle. Cela montre que, en règle générale, les coworkers sont prêts à assister à des événements qui leur apporte un plus professionnel.


Une activité qui leur permet d'évoluer professionnellement, d'élargir leur projet et d'établir des synergies sera toujours un succès d'assistance, offrant de réelles opportunités de réseautage. Le réseautage dans ce type d'événements est beaucoup plus naturel car non forcé, car il y a un « give & take ». Ils rassemblent des professionnels qui partagent une même soif de s’informer et d’apprendre, et qui peuvent donc vraiment se rencontrer et, pourquoi pas, collaborer.


La plate-forme de Coworkbees fait passer ce même processus dans le monde numérique, mettant en contact des personnes ayant un intérêt commun, leur permettant de grandir professionnellement et de trouver des synergies dans leur coworking. La communauté dans un coworking est comme un village, tout le monde se connaît, tout le monde gagne, tout le monde se soutient, tout le monde peut trouver quelqu'un pour l'aider. La communauté, l'équipe, l’afterwork ne doivent pas être obligés; ils doivent être des évidences parce que les gens s'apprécient tellement qu'ils veulent se rencontrer en personne et volontairement.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

©2020 - CoworkBees S.L.

Madrid, Spain